top of page
  • Photo du rédacteurEsther Lie

Les muscles

Le muscle, moteur du mouvement

Les 600 muscles striés squelettiques que comprend le corps humain sont à l’origine de tous nos mouvements. Le raccourcissement de chaque fibre musculaire conduit au raccourcissement des muscles et donc, à l’expression d’une force sur des tendons qui eux-mêmes, tirent sur les os. L’ensemble constitue une mécanique complexe, à l’œuvre dans tous nos actes du quotidien, sans qu’on en ait la moindre conscience.



Les mouvements des endormis

La réponse est simple d'emblée : ces gestes si fréquents et si répandus sont mal compris par les chercheurs et par les médecins. On ne retrouve aucune étude détaillée pour expliquer l'origine ou l'utilité de ces mouvements qui animent nos lits.


Qu'est ce que nous savons sur les gestes pendant le sommeil

Les bébés commencent à bouger pendant leur sommeil à l'âge de quatre mois. Avant cet âge, ils n'ont pas assez de coordination, ou ils n'ont pas assez de force. Progressivement, les bébés apprennent à bouger, à changer de position pendant leur sommeil. L'apparition de ces mouvements est une étape du développement du bébé.

Certaines études pensent que ces mouvements pendant le sommeil sont une recherche constante de la position la plus confortable. En restant figé pendant toute une nuit, la personne peut souffrir de crampes musculaires, de douleurs articulaires, ou de problèmes de la peau.

Pour d'autres chercheurs, le mouvement pendant le sommeil est un mécanisme de protection pour éviter la pression prolongée sur certaines zones de la peau. Les patients paralysés ou immobilisés pendant longue période ont besoin de soins particuliers pour éviter les escarres. Ces soins consistent également à les retourner, et à changer de position corporelle. Il est possible que ces mouvements soient déclenchés par les récepteurs de la douleur qui alertent l'organisme en cas de  pression excessive sur la peau, ou d'une position inconfortable d'une jambe ou d'un groupe musculaire. Nous pouvons tolérer une position pendant un certain temps. Puis, nous avons besoin de changer ses positions pour chercher à réconforter les muscles et la circulation sanguine.

Les personnes sous anesthésie n'ont pas de mouvements pendant leur sommeil, car les signaux sensoriels sont supprimés par les produits anesthésiques, la puissance musculaire est diminuée. On pense que ces mouvements apparaissent dans le sommeil profond. Ils ne peuvent pas se produire dans la phase de sommeil léger (sommeil paradoxal). Pendant le sommeil paradoxal, nous avons tendance à rêver, notre corps est immobilisé, aucun mouvement n'est possible. Pendant le sommeil profond, le cerveau effectue des moments d'éveil chaque six à 8 minutes, pendant lesquelles il va ordonner aux muscles et aux organes de changer de position, et de chercher le confort.

Conclusion

Nous ne connaissons que peu de choses sur les mouvements qui agitent nos sommeils et sur les positions du sommeil. Ces mouvements témoignent d'une recherche de confort de repos, ajustés constamment par le cerveau pendant la nuit. Il est difficile de comprendre les significations de ces positions de sommeil, les couples les plus satisfaits dorment collés, certaines personnalités préfèrent certaines positions à d'autres. La photographie des gens endormis peut fournir des images attachantes et drôles, l'interprétation scientifique de ces images reste à faire.




74 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page