top of page
  • Photo du rédacteurEsther Lie

Le système circulatoire



Le cours toujours sous forme de LAM complété par une vidéo (animée mais dont l'animation ne passe pas sur cette page, vous ne verrez donc pas celle-ci ...)











Les exos :

(utilisez le menu déroulant)




Le jeu de la circulation

Lisez le paragraphe suivant à voix haute à tous les joueurs (ou du moins transmettez les concepts généraux aux joueurs avec vos propres mots).

«Ce jeu traite de certaines des fonctions importantes que ton sang accomplit lorsqu'il circule à travers

ton corps. Dans ce jeu, tu aideras le sang à capter l'oxygène via les poumons et la nourriture via les

intestins et à les délivrer aux différentes cellules du corps. Le sang se débarrassera également du dioxyde de carbone et des autres déchets produits par les cellules en les éliminant par son transport vers les poumons ou vers les reins.

En réalité, ton sang fait plus que tout cela. Par exemple, il existe d'autres types de cellules sanguines, et pas seulement que des globules rouges. Tu as aussi des globules blancs qui luttent contre les infections et des plaquettes qui coagule ton sang, et arrête l'hémorragie et fabrique des croûtes lorsque tu te coupes. De plus, ton sang capte les enzymes fabriquées par une partie du corps et les livre aux autres parties qui en ont besoin. Il y a des minéraux et des sels dissous également dans ton sang. Mais si ce jeu couvrait tous ces sujets, il serait si compliqué que personne ne voudrait y jouer!

Le but de ce jeu est d'apporter de l'oxygène et de la nourriture aux cellules, puis de se débarrasser des déchets produits et fabriqués par les cellules.

(Ce jeu ne montre qu'une seule cellule dans chaque main et pied, mais sache qu'il y a en fait des millions de cellules.) Les cellules utiliseront l'oxygène pour brûler le sucre et libérer de l'énergie. Dans ce processus qui est étonnamment similaire au fonctionnement d'un moteur de voiture, le dioxyde de carbone est produit comme déchet. Ton corps n'a pas besoin de protéines pour l'énergie.

Les protéines sont utiles pour les cellules, pour réparer et construire de nouvelles cellules.

Les cartes marquées «déchets» représentent les déchets produits par les cellules au fur et à mesure. C’est comme un chantier de construction - il y a toujours du désordre à nettoyer après !

Tu dois également savoir que le nettoyage des déchets ne se fait pas uniquement par les reins. Le foie

est le premier endroit où vont les déchets. Le foie détoxifie les déchets et les trie. Après cela, les reins peuvent évacuer les déchets. Pour rendre le jeu plus facile, nous avons juste "sauté" le foie et sommes allés

directement à la fin du processus où les reins font leur rinçage.

Amuse-toi en jouant au jeu et n'oubliez jamais à quel point il est incroyablement compliqué et très

étonnant ton corps!


Comment jouer:


Placez deux jetons de dioxyde de carbone - une de la couleur de chaque équipe - sur ou près de la cellule dans chaque main, dans chaque pied et dans la tête.

Mettez deux jetons de déchets - un de la couleur de chaque équipe - sur ou près de la cellule de chaque main, dans chaque pied, et dans la tête.

Mettez tous les jetons de sucre dans les intestins (de chaque côté, peu importe lequel).

Mettez tous les jetons oxygène dans les poumons (de chaque côté, peu importe lequel).

Donnez à chaque équipe ses cinq globules rouges.


Le but du jeu est de fournir tout l'oxygène et la nourriture aux cellules, de ramener tout le dioxyde de carbone dans les poumons et conduire tous les déchets vers les reins.

• Divisez vos joueurs en deux équipes. Vous pouvez avoir des équipes d'un seul joueur, ou vous pouvez

jusqu'à quatre joueurs par équipe. Lancez une pièce pour déterminer quelle équipe partira en premier.

• Un membre de la première équipe fait tourner le cœur. Les nombres sur le spinner représentent le nombre de «Battements» du cœur. Chaque joueur de l'équipe pourra déplacer un jeton de ce nombre de cases.

(REMARQUE: vous avez également la possibilité de ne laisser qu'un seul joueur de l'équipe se déplacer par tour. Par exemple, au premier tour, le joueur A se déplace, au tour deux, le joueur B se déplace, au tour trois, le joueur C se déplace, puis au tour quatre, retour au tour du joueur A. Cela ralentira quelque peu le rythme du jeu, mais pourrait le réduire l'attente pour certains types de joueurs. Un rythme plus lent peut être préférable pour vos joueurs.)

• Les joueurs doivent commencer par fournir de l'oxygène et de la nourriture aux cellules. Pour déplacer un jeton de nourriture, simplement déplacez-le hors des intestins et dans la circulation sanguine. Pour déplacer un jeton oxygène, vous devez le placer sur le haut d'un jeton de cellule sanguine. L'oxygène et le dioxyde de carbone «montent» sur les globules rouges. Les cellules sanguines agissent comme de petits camions de livraison, transportant ces gaz là où ils doivent aller. Les cellules sanguines doivent entrer dans le jeu en haut de l'os du fémur (dans la jambe) à l'espace marqué d'une image d'un globule rouge. Le fémur

est un site majeur de production de globules rouges, c'est donc un endroit approprié pour que les jetons de globules rouges commencent leur voyage. Vous pouvez avoir autant de globules rouges en circulation que vous le souhaitez, à condition qu'ils partent du fémur. Les globules rouges peuvent continuer à circuler; ils n'ont pas besoin d'être «retirés» après un tour. En réalité, votre le corps les "retire" et les remplace par de nouvelles. Elles sont bonnes ce cependant "bonnes" ou fonctionnelles pendant plusieurs semaines au moins, donc dans ce jeu, les cellules peuvent continuer à circuler et effectuer plusieurs collectes et livraisons.

• Les jetons doivent circuler dans les artères et les veines, espace par espace, en suivant la direction pointées par les flèches. (Quand ils arrivent au cœur, le chemin fait des rebondissements!) Si une cellule sanguine visite les poumons, elle peut capter un jeton oxygène si elle en a besoin, ou elle peut déposer un

dioxyde de carbone s'il en a transporté un. Les jetons de nourriture et de déchets ne ramassent rien dans les poumons - ils les traversent.

• Lorsqu'un jeton alimentaire ou un oxygène est déposé dans une cellule d'une main, d'un pied ou de la tête, les jetons restent là pour le reste du jeu (n'importe où dans cette zone - ils n'ont pas besoin d'être sur la cellule).

• Lorsqu'un jeton déchet est déposé dans les reins, il y reste pour le reste de la partie.

• Lorsqu'un globule rouge libère de l'oxygène dans une cellule, il capte immédiatement un dioxyde de carbone. Lorsqu'un jeton Nourriture est déposé, un jeton Déchets le remplace immédiatement.

• Les joueurs devront coordonner leurs efforts afin d'accomplir toutes les tâches efficacement sans

gaspiller des mouvements.

• La première équipe à acheminer tous ses oxygènes vers les cellules, ainsi que toute la nourriture vers les cellules, et en éliminant tous les déchets vers les cellules des reins mais aussi tous les dioxydes de carbone aux poumons, remporte la partie.

• Si vous rencontrez des situations étranges qui ne sont pas couvertes par ces règles, vous pouvez ajouter vos propres règles . Tant que tout le monde joue selon les mêmes règles, le jeu est juste.


FAITS EXTRA SCIENCES QUE VOUS SOUHAITEZ SOUMETTRE:

• Les artères et veines proches du cœur sont très grosses. Elles deviennent de plus en plus petites au fur et à mesure qu'elles s'éloignent du cœur, jusqu'à ce qu'elles deviennent si petites que tu ne pourras pas les voir sans microscope.

Ces très petits vaisseaux sont appelés «capillaires» qui vient du mot latin pour «cheveux» (parce qu'ils

sont très fins, tout comme les poils sont très fins).

• Les capillaires ne pénètrent pas dans les cellules, ils sont juste à côté d'elles. Les nutriments passent très bien à travers les parois des cellules et des capillaires, diffusant à l'intérieur et à l'extérieur selon les besoins. Si tu habitais dans une cellule, ce serait comme avoir un tapis roulant de nourriture qui passe juste devant tes fenêtres. Tu pourrais ouvrir une fenêtre et tendre la main et prendre tout ce que tu veux au fur et à mesure. (Assez cool, hein?)

• Les globules rouges contiennent une substance appelée hémoglobine. L'hémoglobine contient du fer, l' ingrédient nécessaire pour attirer les molécules de gaz vers les globules rouges.

• Une personne a en moyenne plus de 60 billions de globules rouges. Si tous leurs globules rouges étaient disposés à côté de chacun d'autre, ils couvriraient une surface de la taille de quatre courts de tennis !



Les vidéos :





Les Daphnies:

Et là vous me dites mais quel rapport avec le coeur, eh bien cette petite puce d'eau nous intéresse fortement car le changement de température agit sur l'augmentation ou la diminution de sa fréquence cardiaque ! C'est une partie de notre exo !

Et c'est par ici qu'on a exploré cette puce pour comprendre déjà la bestiole avant de voir ses peines de coeur.


Mon cours en vidéo



65 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page