top of page
  • Photo du rédacteurEsther Lie

Les aurores boréales



LAM :






Exercices

Pour voir tous les exos, suivez les flèches ou plutôt appuyez dessus....

Nous en avons profité pour aborder le Soleil de façon plus approfondie que notre dernière exploration (tâches solaires ==> Soleil tourne sur lui-même, comment en conclure à cette observation).


Le Soleil émet un rayonnement électromagnétique dans lequel se trouvent notamment les gamma, X, les UV, la lumière visible, l'infrarouge, les micro-ondes et les ondes radios en fonction de la fréquence d'émission. Tous ces types de rayonnements électromagnétiques véhiculent de l'énergie.


C’est au début de l’année 1610 que Galilée fait ses observations majeures : la découverte des lunes de Jupiter, les phases de Vénus ou encore celles de la surface de la Lune. Il utilise un télescope qu’il a fabriqué lui-même mais il n’est pas l’inventeur de cet objet non plus. Le pouvoir grossissant des lunettes ordinaires est connu dès la fin du XIIIe siècle. D’après Descartes dans sa Dioptrique (1637), c’est un certain Jacob Metius qui invente le télescope sans le chercher, en associant deux lentilles dans un tube vraisemblablement en 1608. La pérennité du télescope est elle-même sujette à polémique et d’autres noms comme Lippensus ou Zacharias Hansen auraient réclamé être les inventeurs de l’instrument. Quoiqu’il en soit, c’est en mai 1609 que Galilée est informé par lettre de cette invention par un ami, Badovère, qui se trouve à Paris. Cependant il a déjà vu à Venise un lunetier travailler et constituer des assemblages semblables. Il fabrique alors une lunette qu’il perfectionne et scrute le ciel avec le succès qu’on connait. Galilée dit à ce moment avoir été le premier à observer les taches solaires. Oui mais…Vers la fin de l’année 1610, l’astronome allemand Johannes Fabricius dont le père correspond avec Tycho Brahé et Kepler, aperçoit des taches sur le soleil au levant et au couchant du soleil. Il le fait remarquer à son père David Fabricius et tous deux, après plusieurs jours de mauvais temps passés dans la plus fiévreuse impatience, ont l’idée de recevoir sur un carton blanc l’image du soleil passant à travers une ouverture. Ils peuvent ainsi faire le premier suivi des taches solaires. L’épître didacatoire de son manuscrit, De Maculis in sole observatis et apparente earum cum Sole conversione narratio (Discours sur les taches solaires et leur apparente rotation avec le soleil) date du 13 juin 1611 et est imprimé à l’automne de la même année. Aucune date des observations ou d’images n’est présente dans le manuscrit. A partir de la forme des taches et de leur vitesse apparente sur le disque solaire, il valide l’hypothèse qu’avait émise Kepler en 1609 sur la rotation du Soleil. Cependant, pendant cette période florissante pour l’astronomie, la paternité de ces découvertes va être disputée par Christoph Scheiner et Galilée. Simon Marius (1614) et Kepler (1618) écriront bien que la découverte est celle de Fabricius mais il faudra attendre 1723 pour mettre la main sur le fameux document original.




Le Soleil est une étoile naine jaune qui se compose de 74 % d'hydrogène, de 24 % d'hélium et d'une fraction d'éléments plus lourds. Le Soleil tourne également sur lui-même, avec une période de 27 jours terrestres environ. En réalité, n’étant pas un objet solide, il subit une rotation différentielle : il tourne plus rapidement à l’équateur (25 jours) qu’aux pôles (35 jours).


Légende :

Il existe de nombreuses légendes depuis la nuit des temps, à travers toutes les peuplades, nous avons notamment vu celle en Finlande, où les aurores boréales sont très lumineuses, leur mythe implique un petit renard arctique sournois. Il a couru si vite sur la neige que sa queue a fait voler des étincelles dans le ciel nocturne, créant les aurores boréales. Ce qui est logique, puisque le mot finlandais pour les aurores boréales est revontulet - qui signifie littéralement " feu de renard"!


Art :


Art plastique :





Les vidéos:






45 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page