top of page
  • Photo du rédacteurEsther Lie

Les anciennes civilisations - 1ère partie : La Mésopotamie

Il est assez rare de voir ce sujet aborder de façon approfondi par le cursus français (un peu en 6ème d'après ce que j'ai vu ... mais pas de la même façon dont que les anglophones l'abordent, ils creusent vraiment très profondément, de vraies fouilles et une immersion totale dans notre passé). De ce fait, nous pensons de plus en plus suivre un cursus international pour nos enfants ... D'où ma décision d'aborder l'histoire de façon mondial et non pas se cantonner qu'au programme. C'est donc une première partie, car les civilisations anciennes ne manquent pas ...


Je me suis donc référée à la nombreuse et impressionnante bibliographie anglophone qui aborde ce sujet de façon très complète.


Par ailleurs, vous avez donc pu le voir, je vais aborder notre exploration de l'histoire de façon chronologique. Parallèlement, nous allons faire un Timeline tout au long des prochaines années ...

Pour se faire, je vais utiliser des ressources existantes.

Le plus beau Timeline, (payant) est sans aucun doute celui-ci :



Un petit aperçu du rendu via ce blog :


Le petit hic c'est que c'est en anglais ... Je pense traduire pour mes enfants les vignettes, bien entendu le copyright fera que je ne mettrai aucunement les ressources en partage ...


Je ré-adapterai sans aucun doute, une partie française que je ferai (gaulois rois français etc) et que je partagerai certainement ...


Pour la trame de fond, il existe quand même une alternative gratuite :


Proposant également des vignettes free mais toujours en anglais ...


Ce blog propose également du free du payant, tout est affaire de goût au final :




Commençons dans le vif du sujet la mésopotamie du grec mesos (au milieu) et potamos (rivière).


Qu'à de mieux que d'utiliser google map en 3D pour se faire une idée de la topographie. On verra donc les montagnes à l'est (Monts Zagros ou Persian Mountains en anglais), le désert à l'est (désert syro-arabique).

Pour un meilleur visuel, j'ai également utilisé cette carte (on cherchera comme repère les 2 fleuves)


Une seconde carte




On n'oubliera pas que le niveau des eaux n'était pas du tout le même et que donc la ligne bleue démarquait belle et bien les anciennes côtes ainsi donc le niveau était bien plus haut qu'aujourd'hui. Voilà pour la petite remarque ainsi donc Ur, Eridu étaient des villes côtières ....


On pourra proposer des images du Tigre






et de l’Euphrate :




Pour les deux cartes, suivant l'âge de votre enfant, n'hésitez pas à ajouter d'autres difficultés sur la première le nom des trois autres pays dont une partie correspondait à la Mésopotamie : soit la Syrie, l'Arabie Saoudite et le Koweït , le nom des mers etc.


Je vais utiliser le terme Moyen-Orient et non pas le Proche-Orient pour en savoir plus c'est par ici :


C'est une région qui a suscité que peu d'intérêt et qui est continuellement en conflits ....


L'irrigation :

La correction :


Cité-état : Ur


(flèches à faire défiler) photos des ruines actuelles et vues d'artiste de l'époque ....




Ziggourats :

(flèches à faire défiler)


Un petit tuto par ici pour apprendre à dessin une ziggourat, ici il a relevé le défi pour le moment via un logiciel de construction, je suis partie quelques heures à mon retour une sublime ziggourat en 3 D m'attendait ....


Vues d'artistes : Tour de Babel

(à faire défiler)



J'ai proposé aussi en annexe l'histoire de la Tour de Babel en anglais bien sur c'est vraiment tout indiqué pour avoir un moment pour ça : pour le coup vous avez la narration en anglais et le texte en anglais (il n'y a pas de traduction française ... désolée)


Avec un petit jeu sur ce site (en anglais toujours mais très simple) c'est gratuit mais il faut s'inscrire :


L’étendard d'Ur :






Le texte présenté est assez "difficile" il vous conviendra d'adapter, d'expliquer et de voir les difficultés auxquels pourraient être soumis votre enfant. Pour le cycle 4, n'hésitez pas à ré-adapter les questions, en augmentant les difficultés.


L'écriture :


La diffusion du cunéiforme


Atelier cunéiforme :

Vous pouvez proposer un atelier à votre enfant cunéiforme pour se faire vous pouvez utiliser de l'argile ou de la pâte à modeler, comme calanque une baguette chinoise pour se faire vous pouvez utiliser de façon la plus simple le syllabaire paléo-babylonien :


Et pourquoi pas vous laissez tenter par un biscuit en cunéiforme la recette ici :


Je n'ai pas abordé la notion de base 60 (on va se contenter de notre base 10 pour le cycle 3) pour le cycle 4 : par ici :


Par ici une fiche pour le cycle 4 fait par le CNRS :


Pour aller beaucoup plus loin :


Quelques scènes de vie en pèle mêle :


Les akkadiens :


Les babyloniens :



Les assyriens :




Les perses :




Annexe 1 :

Pour ma part, j'ai repris la carte de la page 28 de ce manuel (au vu des droits d'auteur, cette carte ne se retrouvera pas dans mon pdf)





vous pouvez au pire utiliser celle-ci en free bien qu'elle ne soit pas assez centré et il manque les villes :


Corrigés des annexes :

1/



Annexe 3 :

Tout d'abord, la transparence de mon calque n'a pas marché du coup petite explication par ici : les traits rouges sont à découpés, la zone bleue à plier, et la zone verte à coller via le dessous. Les volets ainsi s'ouvreront sur le côté gauche ....


Côté cahier anglais payant :


puis ce dernier pour le jeu royal d'ur et également des maths.


Côté cahier français québecois cycle 4 :


Côté vidéo :

Reconstruction de la cité d'Ur




Côté livre :




Pour finir la fiche en mode aperçue, comme d'habitude pour recevoir celle-ci utiliser le formulaire de contact ou un commentaire (en sachant qu'elle ne sera que dispo dans quelques jours après relecture ... et je publie ce post pour mon aide et amie afin qu'elle puisse comprendre mieux là où je veux en venir ...)




206 vues7 commentaires

Posts récents

Voir tout

L'eau

Post: Blog2_Post
bottom of page