top of page
  • Photo du rédacteurEsther Lie

Du loup au chien


Voici le dernier dossier conçu pour mes deux enfants (4 et 6 ans). J'ai été plus qu’ atterrée de voir à quel point le loup a tant mauvaise presse. Que se soit dans le "milieu de la jeunesse" , dans la presse, dans la littérature et même sur internet ... 

Et c'est justement parce que ma petite dernière en a une peur bleue, que je voulais rectifiée le tir. Déjà en redorant cet animal à travers nos petits exercices mais aussi par une lecture d’œuvres plus bienveillantes envers cet animal.

Et je dois dire que je peux comprendre le mécontentement des personnes qui en subissent les dégâts, notamment les bergers de nos Alpes. J'ai pu discuter avec eux, et sentir le malaise, mais aussi la souffrance de voir leur mouton éventré ...

Comme d'habitude, j'ai vraiment adapté notre ressource d'un point de vue local : nos alpes du sud... Ainsi au vu de tant de régions différentes, je ne peux "faire du cas par cas" surtout lors de l'alimentation des loups, elle est spécifique à chaque région. Je vous laisserai donc le soin de choisir de belles illustrations ou de laisser les crayons à vos enfants pour dessiner leur nourriture "locale". (des loups bien sûr pas de vos têtes blondes)

Par ailleurs, également, j'ai choisi volontaire un labrit pour illustrer la garde des troupeaux de moutons. C'est une vieille histoire familiale, les oncles de mon grand-père les utilisaient, des chiens très intelligents dans un milieu hostile par son relief à plus de 2000 m. Mais là aussi tout était affaire de goût, mon papi me racontait que le choix des chiens de bergers, c'était une affaire de goût et de couleur, des voisins utilisant une telle race et eux une autre. C'est donc un hommage à mon papi qui a gardé les étés de son enfance les moutons de ses oncles, pour retourner à l'automne venant sur les bancs de l'école de son père qui était instituteur. Qui sait le goût de l'enseignement doit sans doute remonter de là. Mais pas seulement étant donné l'arrière arrière grand père médecin, les archéologues (trois quand même) !!  Bref, je m'égare sur mes passions et mes goûts.

Mon petit travail qui n'a pas été des plus simples, ressources rares ou inexistantes, inspiration qui est partie faire un tour ailleurs, etc. se veut multi-niveau. A vous donc de l'utiliser en fonction des connaissances de vos enfants.

Pour le recevoir, comme d'habitude laissez un commentaire ci-après. Ou utiliser le formulaire de contact sur la page d'accueil.



55 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page