top of page
  • Photo du rédacteurEsther Lie

Astronomie : Préquel 2 (de Jupiter au Soleil)

Jupiter

Jupiter avec ses 67 satellites orbitant autour de la planète géante, mais il est possible que d’autres soient découverts dans l’avenir. Les satellites galiléens sont si intéressants que chacun d’eux mériterait l’envoi d’une mission d’exploration.

Son exploration

La première sonde spatiale, Pioneer 10, survole la planète le 3 décembre 1973 et apporte à la Terre les premiers clichés de Jupiter. Pioneer 11 suivra à la fin de l’année 1974. Ces deux sondes ont permis de mesurer l’ampleur du gigantesque champ électromagnétique de Jupiter, bien plus grand que ce qui avait été imaginé.

Plus tard, en 1979, ce sera au tour des sondes Voyager 1 et 2 de nous faire découvrir de stupéfiantes images de Jupiter. Les informations captées par les deux sondes seront capitales pour la compréhension de la formation de la planète. La sonde Voyager 1 découvrira même que Jupiter est entourée d’anneaux, comme Saturne, mais bien moins visibles !

Les deux sondes survoleront également les 4 satellites galiléens, et révèleront d’incroyables éruptions volcaniques à la surface de Io, devenant ainsi le premier objet de notre système solaire (après la Terre) à montrer un volcanisme actif.

Le 8 février 1992, la sonde Ulysses survole Jupiter et permet aux scientifiques d’étudier la magnétosphère de la planète géante. Cette sonde dédiée à l’étude du Soleil effectuera un second vol au-dessus de Jupiter le 4 février 2004.

En 2000, la sonde Cassini, partie étudier la planète Saturne, profite de son passage près de Jupiter pour prendre des clichés en haute définition.

On notera également le passage de la sonde New Horizons près de Jupiter pour prendre des photos de certains satellites de la géante gazeuse.


La suite sur l'ancien blog

http://hoshi.over-blog.net/2018/07/le-systeme-solaire-prequel-2-de-jupiter-a.html



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page