top of page
  • Photo du rédacteurEsther Lie

Astronomie 1 : Le système solaire dossier

Dernière mise à jour : 12 févr. 2019

Voici ma première petite fiche sur le système solaire qui viendra compléter le gros thème Astronomie.

Mais de suite, là je vais faire une pause des étoiles ou pas .. En effet, des soirées astronomie dans ma région sont au programme, pour mon plus grand plaisir.

Entre temps je vais faire un autre thème parce que ça saturne à la fin, les planètes !

Comme je le disais, j'ai rencontré beaucoup d'erreur et même dans des bouquins à destination éducative (hachette éducation confond système solaire et système planétaire, bon je sais beaucoup de planétologues sont toujours aussi contre mais Pluton ne fait plus partie des planètes, mais des  planètes mais des planètes naines depuis le fameux vote, la grande tâche rouge de Jupiter n'est plus en train de mourir etc.)

Par ailleurs, on peut noter que nos connaissances sont toujours remises en question par les très nombreuses découvertes, comme par exemple le nombre total des satellites ou lunes.

Au jour, où j'écris ces petits mots, d'ailleurs c'est de nouvelles lunes de Jupiter qui viennent d'être découvertes,

https://www.sciencealert.com/12-new-moons-discovered-orbiting-jupiter-valetudo-collision-sheppard-et-al)mais il faut qu'elles soient validées alors RDV dans quelques mois ;) Bref l'actualité astronomique c'est toujours aussi intéressant ...

Comme beaucoup ne liront pas tout ce billet - je le mets ici - pour recevoir ma fiche comme d'habitude, laissez un commentaire ou contactez moi par le formulaire ou reportez-vous au billet sur "comment recevoir ma fiche" 

Petit conseil

A la page 4, si votre enfant ne connaît pas l'ordre ainsi que le nom des planètes, proposez cette feuille à la fin. Je mets la solution pour les novices, ou pour les plus grand pour une auto-correction.


Vous avez dit mémo technique?

Vénus- Mercure.... Non ce n'est pas ça .. Mercure Vénus ... mais zut à la fin !!! Comme pour beaucoup avant que ça rentre il faut du temps, mais pourquoi pas utiliser les bonnes vieilles phrases mémo-techniques pour apprendre l'ordre des planètes, je vous en soumets deux parmi tant d'autres  ...


Sous le soleil de carpe diem

Les ressources sur internet sont rares, tout du moins celles qui pourraient nous intéresser. Alors quand je peux me faciliter la tâche, je n'hésite pas. Ainsi pour aborder notre étoile, le soleil sans se brûler, son exploitation se fera par le sublime travail de Carpe diem, que l'on annexera après la cinquième page ... 


Correction pour la structure interne des planètes en anglais


D'un point de vue vidéo, bien entendu les fameux "ce n'est pas sorcier" sont très bien expliqués, et je pense qu'on n'a plus besoin de les présente.

Ici on aime bien Astrogeek, pourquoi, c'est très facile à comprendre, très bien expliqué. Nous avons affaire à un très bon narrateur, et conteur. Pour courronné le tout c'est également documenté !

Après, il faut faire un peu le tri, c'est sur qu'à 6 ans ça nous passe à 10 000 pieds, les vidéos sur les sujets complotistes.

Mais je le comprends, quand je vois les absurdites sur les réseaux sociaux, tels que la terre plate euh ya des limites.

Bon après, j'imagine que vu qu'1 français sur 10 croit à cette théorie, le boulot est grand et vaste.

Je suis particulièrement sidérée de voir aussi les amalagues très réducteurs sur l'instruction en famille = platiste ! La preuve via l'éducation nationale Canadienne qui a utilisé ce schéma réducteur et sans appui. Parce que bon si on veut parler statistique et chiffres allons'y :

Plus de 9 % des français croit que la terre est plate, vu l'âge des personnes (l'IEF ayant un boom seulement ces dernières années, actuellement cela représente 0.3% de la population française, donc ya un souci), l'argumentation ne tient pas ou alors beaucoup ont dormi pendant leur cours de sciences et co ....

Alors je comprends bien la volonté d'astronogeek à vouloir démonter ses théories fumeuses ! Voilà c'est fait je referme la paranthèse ...

Je disais donc, que j'apprécie ses vidéos, car quand il le fait, il va jusqu'au bout, et c'est parfaitement remis, là oùles choses doivent l'être, c'est à dire  à leur place. Exit la théorie de l'astéroïde tueuse de dino, exit l'annihilation de la planète en cas d'impact comme dans les séries D ou autres films de la fin du monde, etc ! Désolée pour les grands rêveurs.

Juste un bémol qui d'ailleurs à chaque fois fait réagir mon petit geek "oh ben ça y va les gros mots " !!!


Pour améliorer ta culture Gé ou alors comment éveiller ta curiosité sur les noms des lunes de Jupiter et Saturne

Allez jeter un coup d’œil, ou plus sur les petits noms des satellites de Jupiter et de Saturne. Certes c'est pas vital, mais c'est un petit plus pour aller plus loin dans le thème ...


Pour impressionner vos petits astronautes en herbe

Vous voulez en mettre plein les yeux de vos enfants, je vous conseille de voir les liens ci-après, pour voir en HD et rotation les satellites de Jupiter et de Saturne, ainsi que les planètes du système solaire : 

- Planètes :

Mercure

Vénus

Terre

Mars

Jupiter

Saturne

Uranus

Neptune


- Lunes de Jupiter :

Io

Europe

Ganymède

Callisto


-Lunes de Saturne

Minas

Encelade

Téthys

Dione

Rhéa

Titan

Japet


Gravité expliquée

en anglais mais vraiment bien fait ....

En taille comparée

J'ai également ajouté un document super bien fait pour comparer la taille des planètes vous le trouverez via le lien suivant :


Dans notre bibliothèque 

Juste nos coups de coeur parmi tant de livres sur ce sujet ...


Petite activité

On a fait les pompons planétaires sur un DIY (en anglais) 

http://www.we-are-scout.com/2015/10/make-a-pom-pom-solar-system-mobile.html


Le résultat est plutôt chouette, il y a quelques planètes assez difficile à réaliser mais honnêtement, c'est plutôt de bon moment que nous avons passé, à créer ce mobile planétaire, en essayant autre chose que le classique mobile en polystyrène et autres ....


Pour finir, voici un aperçu, de ce fameux dossier !



- Les vidéos :





550 vues13 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page