top of page
  • Photo du rédacteurEsther Lie

Vendée Globe 2020



Un des intérêts restreint : Jamy et sa chaîne scientifique, et c'est donc avec intérêt que notre passionné a appris qu'une course de bateaux allait avoir lieu. Les cartes sont également une de ses passions, alors surfer sur cette vague pour allier français, maths, géo, histoire, sciences et bien d'autres.


Je pense que notre explorateur a choisi Alex Thomas, sans rien savoir de lui, mais juste en s'identifiant, le fait aussi qu'il est anglais, et que cette langue commence à avoir un intérêt a grandement joué !

C'est donc parti pour ce favori, avec son bateau Hugo Boss, le design a joué aussi dans la balance du choix .... Commençons par en apprendre un peu plus sur ce favori :



Le Vendée Globe est une course en solitaire à la voile qui se déroule tous les 4 ans.

Les skippers doivent réaliser un tour du monde de 43000 km suivant un parcours précis en partant des Sables d'Olonne.

Cette course est exceptionnelle et unique car il faut réaliser un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

Le prochain Vendée Globe partira le 8 novembre 2020


Petit explorateur en herbe est passionné par les 40e rugissants, les 50e hurlants, et les 60e déferlants :


Rugissants, hurlants, déferlants : de quoi s’agit-il ?

Les 40e rugissants, 50e hurlants, et 60e déferlants sont des vents que l’on retrouve dans l’Océan Austral, au plus proche de l’Antarctique. Ils portent les numéros des parallèles qui les délimitent, dans l’hémisphère sud. Leurs noms bruyants peuvent effrayer, et à raison : longtemps redoutés en raison de leur puissance, ils ont façonné les routes maritimes des navires qui se hasardaient dans ces eaux.

Une découverte qui ne date pas d’hier

Ces vents ont été découverts par des navigateurs curieux, qui se sont aventurés dans ces eaux tourmentées. C’est notamment le néerlandais Hendrik Brouwer, qui s’est rendu compte le premier que les quarantièmes rugissants lui permettaient de traverser l’Océan Indien plus rapidement. Il a ainsi pu joindre l’Afrique du Sud à Java en un temps record. Un pari risqué pour le 17e siècle, mais gagnant : les temps de trajet ont été considérablement raccourcis.

Un phénomène naturel

En provenance de l’ouest, ces vents ont moins de masse pour les ralentir. En effet, passée une certaine zone, la terre se fait rare. La différence de température entre l’eau et la glace de l’Antarctique crée un mouvement d’air, qui engendre de fortes dépressions. Les vents atteignent donc entre 15 et 25 nœuds, une vitesse considérable qui peut s’avérer dangereuse pour les skippers. S’ajoutent à cela des conditions climatiques extrêmes : les vagues frôlent régulièrement les 10 mètres sous ces latitudes. Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, est l’une des seules villes situées entre ces parallèles. Surnommée Windy Welly, c’est une ville très venteuse où les rafales soufflent en moyenne à 70 nœuds.

Des vents mystiques et inspirants

Ces zones, bien que menaçantes, fascinent les marins. Hier, ces vents façonnaient les routes maritimes. Aujourd’hui, ils sont des obstacles redoutables lors des courses océaniques. Les Cap Horniers et les albatros, ces navires et commandants qui ont franchi le Cap Horn, font de ces zones leur terrain de jeu privilégié, malgré la force du vent. Nombreux sont les navigateurs français qui risquent leur vie lors de ces aventures maritimes, notamment durant le Vendée Globe.



Côté ressource :

https://ipotame.blogspot.com/2012/10/vendee-globe-ce1.html

j'ai réadapté des ressources de chez ipotame


ainsi que les ressources de vendée globejunior niveau cm1 et co


Le cours :





Les exos : (que j'ai fait non trouvable sur internet) le reste les liens sont plus hauts sur vendée junior


J'ai utilisé pas mal d'autres ressources d'instit ... je n'ai pas les images ... on en trouve énormément


Les vidéos:

Par ici 27 vidéos avec Jamy, le chouchou de mon fils !


Ici la chaine pour suivre Alex, et ses aventures en haute mer:


Vu que son favori a dû abandonner, le sujet est tombé à l'eau, il est entier, et choisir un nouveau spiker a vu un refus net ... ce n'est pas grave, on a pu aborder certaines notions ainsi et apprendre aussi à perdre ....

76 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page