top of page
  • Photo du rédacteurEsther Lie

Les neurotypiques

Dernière mise à jour : 30 nov. 2019

Définition : (abrégé NT) est un mot créé par les personnes autistes pour qualifier les gens qui ne le sont pas. Du grec ancien νεῦρον, neûron (« nerf ») et de τυπικός, tupikós (« allégorique »).


Afin de dénoncer la pathologisation du spectre de l'autisme, des autistes ont écrit une définition humoristique du « syndrome neurotypique ». Cette définition est un raisonnement par l'absurde, qui montre avec humour qu'il est possible de transformer un comportement humain viable en trouble mental comme le subissent encore les autistes avec le TSA. Le syndrome décrit un « trouble neurobiologique caractérisé par un souci de préoccupations sociales, des délires de supériorité, et l'obsession de conformité ».


Définition:

Le syndrome neurotypique est un trouble neurobiologique caractérisé par une très forte préoccupation sociale quasi excessive, des illusions voir des délires de supériorité et surtout : une obsession à la conformité, il faut rentrer dans le moule. Ce dernier point est vraiment le gros problèmes des NT.


Symptômes :

Les individus neurotypiques supposent souvent que leur expérience du monde est unique, et donc forcément la seule valable et correcte. Les NT ont du mal à rester seuls, c'est une réelle complication pour eux, et finalement abouti à de profond mal-être. Les TN sont souvent intolérants face à des différences apparemment mineures chez les autres. Lorsqu'ils sont en groupe, les NT sont rigides sur le plan social et comportemental et insistent fréquemment sur la réalisation de rituels dysfonctionnels, destructeurs et même impossibles...tout ceci afin de maintenir l'identité du groupe : l'identité sociale. Les TN ont du mal à communiquer franchement et ont une incidence à mentir beaucoup plus élevée que les personnes présentant un spectre autistique. Ils savent vraiment mieux le faire ...

Communément, on a remarqué un développement de comportements étranges, avec un code complètement obscur pour les autistes sans aucune logique aucune. Adoptant ainsi, des coutumes incompréhensibles, parfois ne se saluant que via des objets connectés entre eux... tandis qu'ils s'ignorent face à face ... Ils ont par ailleurs d'autres mœurs tout aussi difficilement saisissable, en se touchant constamment sans même se connaitre : bises, embrassades, poignée de mains etc.


Cause :

On pense que le NT est d'origine génétique. Les autopsies ont montré que le cerveau du neurotypique est généralement plus petit que celui d'un individu autiste et peut avoir des zones surdéveloppées dans la zone dite sociale.


Épidémiologie :

Tragiquement, plusieurs publications font état d'une prévalence jusqu'à 9625 personnes sur 10 000 peuvent être touchées par une forme neurotypique.


Traitements :

Il n’existe aucun traitement connu pour le syndrome neurotypique. Mais une réelle lueur d'espoir a été constatée par plusieurs autistes, certains NT arrivent à surmonter leur handicap et finalement parfois à rentrer en interaction avec les personnes autistes.





Un enfant sur cent naît autiste, mais ce trouble neuro développemental n'est pas inscrit sur son visage. C'est pourquoi les personnes avec autisme sont victimes d'une double discrimination : le rejet de la différence, et une incompréhension décuplée du fait que cette différence ne se voit pas. C'est la raison pour laquelle je les ai peint en bleu. Je vous invite à ouvrir les yeux sur ces personnes extraordianires qui sont partout, tout autour de nous.Sophie Robert


"c'est aussi leur permettre de poser des choix ... pour que ces jeunes là disent j'ai le choix de faire tels activités, j'ai envie de t'embrasser, je n'ai pas envie de t'embrasser ... c'est leur donner la possibilité de vous dire :" je vous aime ou je vous aime pas et j'ai envie et j'ai pas envie" ce qui est le B A BA de la vie".Stéphane Benhamou et Daoud Tatou


rencontre avec Tony Paixão (homme medecine) issu de la tribu des Cheyenne, pour lui demander comment ils aidaient les enfants différents. Voici sa réponse= «les enfants qui viennent au monde ainsi sont un don du grand esprit. Ils ne sont pas à «changer», mais ils sont là pour nous enseigner. Nous avons un grand respect pour eux. Le tambour les aide à se canaliser eux même. Chez nous, ils ne sont pas malades comme le dit votre société.»

c'est notre société qui est gravement malade. ....


353 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page