top of page
  • Photo du rédacteurEsther Lie

Les coccinelles

En attendant mon grand dossier, je fais une petite pause bénéfique avant que celui-ci ne me monte à la tête. Pour me faciliter le travail, j'ai pioché sur le net différent document pour un petit thème en cycle 1 et 2.

J'ai utilisé les ressources suivantes :


J'ai traduit le texte, les fiches étant sous droits d'auteurs, je ne les diffuserai pas !





J'ai créé quelques documents les voici :







pour le cycle 1 :

- un loto et des fiches de dénombrements sur tête à modeler :


- Dénombrement :

Quelques site en anglais dont je me suis servie et que j'ai traduit (sous copyright ... donc pas de trace par ici)





Pour le cycle 2 :

-bout de gomme à fait quelques fiches sympa mais attention il utilise le terme de chrysalide, ce qui n'est pas tout à fait exact en effet en biologie, la nymphe représente le stade du développement intermédiaire entre la larve et l'imago (adulte) lors des mues de métamorphose des insectes holométaboles. Le stade nymphal commence donc par la mue d'une larve en nymphe (mue nymphale ou nymphose) et se termine par la mue de la nymphe en imago (mue imaginale ou mue adulte). Une des caractéristiques de la nymphe est qu'elle ne se nourrit pas (ses pièces buccales et son tube digestif subissent aussi une métamorphose importante) et qu'elle vit sur ses réserves.

La nymphe des lépidoptères (papillon) est souvent appelée chrysalide. Chez les mouches, l'équivalent de la nymphe est la pupe, avec une différence importante toutefois, puisqu'elle reste à l'intérieur de la dernière cuticule larvaire (absence d'exuviation nymphale). La nymphe peut, selon les espèces, être protégée par un cocon.





Anglais:

Pour aborder un peu d'anglais, je me suis servie du document sur ce site des pages 11-12 et de la 44. Le but étant de se familiariser avec l'anglais sans contrainte, en retenant ce qui va nous percuter et inversement, tout cela en douceur. J'ai appris l'anglais en 3 mois seule, sur des documents et vidéos d'astronomie. Quand on y voit un intérêt, cela motive, et surtout c'est vraiment en pratiquant et en entendant qu'on comprend une langue, et ces subtilités ... Ce que j'aime c'est un petit texte, une image, ça fixe les éléments dans la mémoire à long terme (certes pas forcément tout mais quelques mots ou même phrase, voir expression). Je me resservirai des cartes aux pages 16 et suivantes des animaux ....




Dessin :

un super site comme on les aime pour son coté vivant et ludique :




coloriage :

une éditrice que j'aime beaucoup et qui malheureusement n'a pas été renouvelé lors du rachat du site ...



pour son côté réel :


Les vidéos :








livres :










88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page