top of page

Les biomes

  • Photo du rédacteur: Esther Lie
    Esther Lie
  • 25 juil. 2020
  • 9 min de lecture


Nous continuerons notre exploration de notre planète, en mêlant géographie, sciences, français, anglais, maths ... Ce qui est assez appréciable avec les "grands thèmes" c'est cette possibilité d'explorer tout azimut, et toute notion confondue. Là, également, une petite différenciation sur le programme français, sera de l'orienter, tel que le fait le programme international.

La structure de l'article vous apparaîtra "étrange" en effet, le fils conducteur sera l'approche des documents et exercices, de ce fait on pourra passer d'un biome à un autre ... ce qui peut être perturbant, mais plus logique et facile pour moi, quand je referai ce cours dans 2 ans ...




Le biome

est une unité écologique de très vaste étendue, recouvrant une fraction d'un ou de plusieurs continents et caractérisée par un ensemble d'espèces végétales et animales qui lui sont spécifiques. Les écosystèmes d'un biome peuvent être des milieux de vie terrestres ou aquatiques.


Un biome est une certaine partie de la planète qui partage le climat, la flore et la faune. Un biome est l'ensemble des écosystèmes caractéristiques d'une zone biogéographique définie par sa végétation et les espèces animales prédominantes.


Le WWF organise les groupes biologiques comme suit (du plus grand au plus petit):biosphère; 8 écozones et 13 écozones marines; 14 biomes terrestres, 12 biomes d'eau douce et 5 biomes marins; 238 écorégions ou biorégions mondiales, sous le surnom de Global 200; 1525 écorégions; écosystèmes.



Les 7 principaux biomes mondiaux:


Les biomes peuvent être divisés en sept grandes aires biotiques. On trouve: les toundras, les taïgas, les forêts feuillues tempérées, les déserts, les steppes, les savanes, les forêts équatoriales. Dans les biomes aquatiques, on trouve: les littoraux, les abysses (les abysses sont donc un biome qui a été plus qu'exploiter l'autre du dernier thème.)


Les biomes sont souvent connus par leurs noms locaux. Par exemple, un biome de prairie est connu comme une prairie en Amérique du Nord, une savane en Afrique. Une steppe en Asie, une pampa en Amérique du Sud et un veld en Afrique du Sud.



Pour faciliter l'apprentissage de ceux-ci, j'ai associé deux animaux au type de biome qui leur correspondra.


Toundra : Boeuf musqué et Rennes (répartition géographique) Faites dérouler les images avec les flèches

Savane/Bush : Éléphant d'Afrique et Kangourou (répartition géographique)

Désert : Antilope de Saïga et dromadaire (répartition géographique)

Taïga : Ours brun et Lemming de l'Amour (répartition géographique)

Steppe : Panthère des neiges et Guanaco (répartition géographique)

Forêt tempéré : Renard et écureuil roux (répartition géographique)

Forêt tropicale : Tigre et fourmilier (répartition géographique)

J'ai créé une mapworld géante avec les caractéristiques du biome ainsi que deux animaux rencontrés dans celui-ci avec ses adaptions à ce biome ....




Dans les vues d'un exercice que vous trouverez juste après :


La rafflésie :

est une plante parasite des lianes tropicales du genre. Il s'agit d'un parasite strict, non chlorophyllien. Elle ne possède pas de feuilles, et sa tige et ses racines sont à l'intérieur de la plante parasitée (hôte). Les parties aériennes de la plante se résument à sa fleur.

La fleur, charnue, est rouge ocre, cloquée de pustules crémeuses. Elle dégage une forte odeur de charogne qui attire des insectes comme la mouche Chrysomyia megacephala qui assurent la pollinisation. Cette odeur nauséabonde de viande avariée destinée à attirer les mouches lui vaut le surnom de "fleur-cadavre".

En dehors de la floraison, la présence de Rafflesia arnoldii est indétectable. Elle se développe pendant un an ou deux dans les tissus de sa plante-hôte et aux dépens de celle-ci, puis apparaît une nodosité qui se craquelle et émerge des tissus de l'hôte, au ras du sol : le bouton floral. Ce dernier grossit pendant plusieurs mois jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de basket, puis éclot en répandant une odeur fétide. La fleur ne reste éclose que quelques jours.


Le varech :

est constitué d'un mélange indéterminé d'algues brunes, rouges ou vertes, laissées par le retrait des marées, et que l'on récolte le long des côtes maritimes. répandue sur les côtes du nord de l’océan Atlantique et du Pacifique ainsi qu’en mer du Nord.


Le saguaro :

un grand cactus arborescent, appartenant au règne des plantes. Le nom « saguaro » (prononcer "sah-wah-roh") est le nom amérindien du cactus. Cette espèce est originaire du désert de Sonora, la plus grande zone désertique de l'Amérique du Nord, situé à cheval sur le sud-ouest des États-Unis (Arizona) et le nord du Mexique. On la trouve aussi dans le sud de la Californie.



Le Fou de Bassan :

est une espèce d'oiseaux de mer . Cet excellent plongeur se nourrit de poissons et céphalopodes ; il est indigène à l'Atlantique Nord. C’est le plus gros des oiseaux de mer d'Europe.


Le Monstre de Gila :

est une espèce de sauriens venimeux. C'est un lézard lent, d'aspect massif, pouvant atteindre 60 cm. C'est le seul lézard venimeux connu d'Amérique du Nord avec son proche cousin Heloderma horridum. Bien qu'il soit venimeux son caractère tranquille voire passif fait qu'il est peu dangereux pour les humains. Il a toutefois mauvaise réputation et est parfois tué pour cette raison bien qu'il soit protégé en Arizona. Ce lézard vit dans des zones assez arides comme les garrigues (steppe - savane), déserts, forêts de chênes, se cachant dans des terriers, fourrés ou sous des rochers, de préférence proches de zones plus humides . Il semble en effet apprécier l'eau et peut être observé se plongeant dans les flaques après une pluie d'été.


Les dendrobates :

sont une famille d'amphibiens qui sont originaires de l'Amérique centrale et du Sud. Ces espèces de grenouilles de petite taille sont diurnes et ont souvent des corps de couleur vive. Tous les Dendrobatidae sauvages sont toxiques, bien leur toxicité varie considérablement d'une espèce à l'autre et d'une population à une autre. Ces amphibiens sont appelés « poison-dart frogs » en anglais (grenouilles à flèches empoisonnées) en raison de l'utilisation faite par les Amérindiens de leurs sécrétions toxiques pour empoisonner les extrémités de leurs flèches de sarbacane. Ces grenouilles sont généralement rencontrées dans les forêts tropicales, notamment en Bolivie, au Costa Rica, au Brésil, en Colombie, en Équateur, au Venezuela, au Suriname, en Guyane française, au Pérou, au Panama, au Guyana, et au Nicaragua.


Les lichens :

appelés aussi champignons lichénisés ou champignons lichénisants, sont classés dans le phylum des Fungi. Les lichens ont colonisé pratiquement tous les milieux,depuis les rochers maritimes jusqu'au sommet des montagnes, en passant par les déserts arides. Il n'y a guère que la haute mer, les zones fortement polluées et les tissus animaux où ils font défaut.


Le Figuier étrangleur :

est le nom donné à certains arbres tropicaux, notamment des ficus, dont les racines aériennes ont des propriétés « étrangleuses » favorisant leur compétition avec d'autres arbres. Les figuiers étrangleurs sont souvent considérés comme des espèces clés des forêts tropicales, c’est-à-dire que plusieurs espèces de plantes et d’animaux en sont dépendantes. C’est notamment le cas des guêpes de la famille Agaonidae.


Le Mycena chlorophos : champignon bioluminescent :

est un champignon . Décrit pour la première fois en 1860, le champignon se trouve en Asie subtropicale, notamment au Japon, à Taïwan, en Polynésie, en Indonésie et au Sri Lanka, en Australie et au Brésil.

Il présente une particularité rare et tout à fait étonnante, ils sont bioluminescentes.


L'Acacia :

est un genre d'arbres et arbustes. Le nom acacia vient du mot grec akis signifiant pointe ou épine car de nombreuses espèces du genre se défendent contre les herbivores par des rameaux épineux. Il se retrouve dans les régions désertiques, et dans les savanes.


Les conifères :

Les espèces de conifères sont présentes partout dans le monde sauf en Antarctique. Les plus vastes peuplements de conifères se trouvent dans les hautes latitudes de l’hémisphère nord, dans les forêts boréales d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe. Les conifères sont également courants dans les régions tropicales. On trouve dans les tropiques une plus grande diversité de conifères que dans les latitudes plus élevées, même si ces régions ont tendance à être dominées par des plantes à angiospermes à feuilles larges.


Le Saule réticulé :

est une espèce d’arbre. Il s’agit d’un saule nain, vivant dans les parties les plus froides de l'Europe du Nord, du Groenland, de l'Amérique du Nord et de l'Asie septentrionale. On peut aussi le trouver dans les Alpes, les Pyrénées à partir de 1 500 m environ.


Le paresseux :

sont des mammifères arboricoles d'Amérique tropicale. Ce sont des animaux de taille moyenne au mode de vie original : ils sont presque toujours suspendus à l'envers dans les arbres et se déplacent avec lenteur. Ils possèdent de longues griffes.


Le carex :

(du greckairo, « couper », allusion aux feuilles finement dentées sur les bords, pouvant couper la peau de la main lorsqu'elle glisse dessus) est une plante. Ses espèces sont appelées communément en français carex ou laîches ; beaucoup croissent dans les zones humides (landes, mares forestières...), dans les régions froides à tempérées.

La vigogne :

est une espèce de mammifères d'Amérique du Sud qui vit sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes. La vigogne est parfaitement adapté aux hauts plateaux et à la sécheresse du désert d'Atacama.


Les tortues :

sont représentées sur tous les continents, mais vivent préférentiellement dans les régions tropicales et subtropicales, et peu d'espèces terrestres vivent dans les zones tempérées.


Les étoiles de mer :

prolifèrent dans toutes les mers du globe. Leur forme caractéristique à cinq branches est familière de toutes les côtes rocheuses ou sableuses et fait la joie des enfants du monde entier.


Le Grand Pic :

est une espèce d'oiseaux présent en Amérique du Nord. Il habite dans les forêts où poussent de grands arbres au Canada, dans l'est et sur une partie de la côte pacifique des États-Unis. Il creuse généralement de grands nids dans les troncs d'arbres morts et généralement fait un nouveau nid chaque année laissant libre le précédent.


Le baobab et le guépard:

Dans les savanes.


Le castor :

Forêt tempéré et Taïga.


(utiliser le menu déroulant)



Les steppes :




Les steppes ont de nombreux noms dans le monde.En Europe et en Asie, elles sont appelées steppes, bien qu'en Hongrie, elles s'appellent puszta. En Amérique du nord, là où vivent les animaux célèbres comme le bison d'Amérique et les chiens de prairies, elles sont appelées prairies ou plaines.

Au Pays de Galles, on les appelle lande. En Afrique du sud, elle sont connues sous le nom de velds, tandis quand Amérique du Sud se seront les pampas ou les llanos.

Un biome transitionnel? Les forêts et les steppes se touchent souvent. Si les graines de ces arbres se répandent dans l'herbe et survivent, toute cette zone pourrait devenir une forêt. Si les arbres s'éteignent, cependant, l'herbe prendra rapidement le relais. Si vous regardez une zone où se trouvent à la fois la forêt et les biomes du désert, vous constaterez souvent que des prairies se trouvent entre eux. Non seulement cela, mais certains de ces déserts étaient autrefois des forêts, puis des steppes, et enfin des déserts. Les zones où les arbres ont commencé à pousser dans les steppes sont devenues des forêts. Les zones où l'herbe s'est éteinte sont devenues désertiques.

Pour cette raison, le biome des prairies est considéré comme un biome de transition, à mi-chemin entre les biomes de la forêt et du désert. Une prairie peut devenir un désert ou une forêt si des conditions telles que la température, la quantité de précipitations, la fréquence des incendies et le nombre d'herbivores qui vivent dans ces zones changent. Il se produit la même chose pour les savanes bien que le milieu alors est chaud au lieu d'être froid.





J'utiliserai seulement l'un de ses deux documents... pour le reste étant un biome transitionnel, cela suffira.



Les déserts


Namib :

Kalahari :

Simpson :

Grand désert de sable :

Taklamakan :

Karakoum :

Thar :

Lut :

Somali chalbi :

Arabie :

Libyque :

Sahara :

Grand bassin :


Chihuaha :

Mojave :



Sonora :

Nazca :


Atacama :

Patagonie




Les plantes :

La datura du désert :


est une plante herbacée toxique. Son origine naturelle se situe au Mexique et dans le Sud-ouest de l'Amérique du Nord, du centre de la Californie jusqu'au nord du Mexique vers le sud, et jusqu'au Texas vers l'est. Mais en raison de sa beauté et des substances convoitées qu'elle contient, la plante fut très vite exportée et étudiée dans les régions chaudes du reste de la planète où elle s'est parfois naturalisée.

Dans ces régions, elle pousse sur sol sableux, sur les plaines et replats des zones désertiques.







Ce biome est un des favoris de mon garçon, alors j'ai mis le paquet sur celui-ci :



La Savane


Adaptation du Lion :

Leur couleur beige permet aux lions de se fondre dans les savanes dans lesquelles ils vivent.De longues griffes rétractables aident les lions à piéger leurs proies, tandis que les langues rugueuses leur permettent de décoller facilement la peau de cette proie et d'exposer sa viande.Les lions chassent principalement les animaux à sabots, tels que les zèbres et les gnous, de sorte qu'ils ont une peau lâche sur le ventre qui les protège des coups de pied frénétiques de leurs proies.

Les lions vivant dans des conditions désertiques se sont adaptés pour survivre à cet écosystème punitif. Les crinières plus petites les aident à rester au frais. Les lions qui rôdent dans le désert du Namib en Afrique se sont adaptés pour se reproduire rapidement et se disperser rapidement, de sorte que la concurrence pour les rares proies est réduite. Les lions du désert du Kalahari vivent en petits groupes et mangent des proies plus petites que leurs homologues vivant dans des environnements plus luxuriants. Par exemple, les lions du Kalahari mangent des porcs-épics beaucoup plus fréquemment que les lions vivant dans d'autres écosystèmes.


Adaptation girafe :

Chez les girafes, dès que la température ambiante commence à s’élever, toute la petite bande se tourne face au soleil.

Les animaux offrent ainsi une moindre surface exposée aux radiations mais, en plus, leurs longs cous leur fait de l’ombre !





La Toundra







La Taïga


Biome transitionnel, nous aborderons cela dans un prochain volet !





La forêt tropicale :




de belles illustrations au nombre de 4 par ici

Une petite vidéo (en anglais) sur la mygale saumonée. Alors les anglophones disent tarentule nous francophone on fait le distinguo, tarentule c'est pour la fameuse araignée mythique de la province de Tarente en Italie, ou bien l'araignée Lycosa tarantula également originaire de cette région d'Italie... Voilà maintenant vous sachiez !





La forêt tempérée :

En ligne :


cette partie sera développée dans "arbres" ....


J'ai également utilisé et je vous recommande, le dossier O combien complet de chez Carpe diem, qui m'a servi de base de cours ... Par ailleurs, un lapbook est proposé (format que n'apprécie pas notre petit loup) sinon je l'aurai utilisé et que je vous recommande fortement si vous voulez aborder ce thème !



Pour finir, quelques livres :





1 comentario


sstamazirt13
03 dic 2022

Je souhaiterais présenter les biomes a mes enfants mais je constate que la plus part des ressources sont en anglais, pourriez vous me dire où vous avez trouvé tous vos documents pdf que l'on voit en photo svp? J'ai feuilleté le carnet de carpediem mais la présentation ne permet pas de se faire une idée du contenue et je doute que se soit l'intièrete du carnet que l'on voit en photo sur votre blog?


Merci beaucoup pr votre aide 🌹

Me gusta
Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2018 by lahautsurlamontagne. Proudly created with Wix.com

bottom of page