top of page
  • Photo du rédacteurEsther Lie

Lapbook : l'Arctique

Voici mon dernier petit travail ! Je ressortirai également de mes placards ou plutôt de mes dossier, un vieux pdf de coloriage que j'avais fait sur ceux-ci je vous le proposerai également ... 

Il va se composer de plusieurs parties, il est fait sans tranche d'âge spécifique.


Précision : pour les plus grands à vous d'évaluer le niveau de votre enfant, mais en gros enlever le schéma sous le titre "l'arctique c'est", page 5 le pas mettre le texte à droite ..., ne pas imprimer sauf si vous préférez la correction en papier les pages 8 à 11

pour les plus petits ne pas imprimer les deux dernières pages, c'est la matrice sans texte pour les lecteurs et rédacteurs en herbe !!!


Les peuples : 

J'ai un peu faciliter la tâche à tous car elle a été plus qu'ardue et les infos sont très éparpillées sur le net ... l'enquête a été longue et fastidieuse ... J'ai volontairement mis leur drapeau, c'est une symbolique très forte et en plus mon ptt' loup est un passionné.

Ainsi : 

-Côté Sibérie, je n'ai représenté que les ethnies de plus de 10 000 habitants, certains peuples sont en voie d'extinctions. Ils sont environ 41 groupes différents, parmi eux beaucoup sont  plus ou moins assez semblables ... A noter que que certains n'ont pas de drapeaux (ou non trouvé lors de ma recherche qui a été faite en français et anglais, ne parlant pas le russe pour le côté sibérien ...) C'est un triste constat, mais ils se meurent et leur culture aussi ...

- Côté Américain : J'ai posé la question au représentant de la tribu Yupiit, à ce jour je n'ai pas eu de réponse ... je ne sais donc pas s'ils ont un drapeau ou non.

Vous trouverez ci-joint quelques aides précieuses pour compléter la carte, la représentation étant plus difficile puisque centrée sur l'arctique et en rond .... pareillement il fallait trop fouiller pour trouver les données. Vous pouvez tenter de les laisser chercher mais l'aide est là au besoin ... ou pour la correction. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Samis


Les deux cartes (utiliser les deux flèches pour passer de l'une à l'autre)

Le jour polaire et la nuit polaire : j'ai demandé aux plus petits de les dessiner et j'ai lu le petit texte suivant (et qui bien entendu servira de correction aux plus grands).



J'ai également mis un ppt d'une vidéo qui montre très bien comment cela se passe avec des images satellitaires (avec en prime une superbe voix robotique).

http://slideplayer.fr/slide/1663748/


http://www.widermag.com/news-video-plongez-nuit-polaire-timelapse

Les chiens de traîneaux : 

j'ai eu un souci sur cette page elle devait être en A4 mais finalement le texte étant minuscule j'ai du "bidouiller" la qualité de l'image s'en ressentira ... (Je pense que ma tablette graphique rend l'âme)


Après plusieurs réflexions je ne me voyais mal faire plusieurs lapbook par manque de temps sur chacun des animaux des contrées arctiques... Tout en farfouillant sur le net, j'ai vu qu'il en existait déjà un tout prêt en français !!! C'est sur le site ci-dessous. J'ai donc arrêté mon choix pour celui-ci !


http://lebonheurenfamille-vic.blogspot.fr/2010/02/lapbook-sur-les-ours-polaires.html

J'ai voulu aller un peu plus loin en prenant la carte de la sous population des ours polaire pour la retraduire avec une carte de l'arctique. Vous trouverez cela dans le dossier winrar. Eh oui pour une fois pour me faciliter la tache j'ai tout mis dans un fichier d'archive et compressé en winrar. J'aurai pu utiliser zip. Que nenni ! Ici j'ai appris avec winrar donc j'y reste rien de plus facile il faut le télécharger éviter sur la tablette pour les néophytes !

(petit résumé en image bien plus parlant ci-après !)

utilisation winrar

On a abordé la suite de la vie animale sous un petit livret à colorier et à lire ... 

Et pour finir toujours sous forme de petit carnet la flore à compléter en coloriant et dessinant avec une introduction sur le biome arctique et voilà comme d'habitude un petit commentaire ou voir la section contact sur l'accueil et je vous l'enverrai ....




107 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page