top of page
  • Photo du rédacteurEsther Lie

Les premiers hommes

Comme vous allez pouvoir le voir, ici je vais aborder ça d'une autre façon. Un peu comme pour les dinosaures, vous ne verrez pas de datations ni trop d'éléments de périodicité pour une raison toute simple, et un choix non anodin.

En effet, plusieurs scientifiques dont Monsieur Boris Cyrulnik, Neuropsychiatre nous font remarquer que :

"L’enfant élargit à nouveau son univers vers 7 ans, quand son système de connexions neuronales lui permet de se représenter le temps. Auparavant, il n’a pas la capacité de faire le récit d’enchaînements de scénarios. Il parle, mais ne répond qu’au temps présent. En acquérant une neurologie du temps, l’enfant peut s’approprier les histoires de sa culture. Il accède ainsi au monde des croyances."


Bien entendu, il s'est quand même évaluer le temps mais de là, à être aussi précis : NON ! Un exemple simple, vous souvenez vous de dates préhistoriques ? Honnêtement avant de faire ce thème, non ! Je situais bien les éléments comme lointain, mais de là, à les dater exactement impossible ! Je pouvais quand même situé plus ou moins : c'était bien avant l'écriture ou après (date plus au moins qui percute) mais le reste c'est le quasi no man's land ... Par contre, si vous me demander comment allumaient t'ils un feu ? Leur art ? etc. Là, je peux vous répondre...


D'ailleurs, il aura bien le temps au cours de ses années d'instructions de revoir cela, le temps est une notion abstraite, et qui se construit petit à petit, je vais rester sur un apprentissage chronologique de l'histoire, les dinosaures, les premiers hommes, l'antiquité etc.... Cette notion de temporalité est à la portée d'un enfant.


D'ailleurs, il pourra vous citer des repères temporaux , mais quand je gratte un peu derrière, je m'aperçois que c'est juste un apprentissage par coeur mais sans notion exacte de périodicité il pourra à la limite savoir qui venait avant ou inversement mais quand il prends notion des nombreuses années, on voit très bien que cela dépasse son entendement.


Voilà pour ce point, il y a suffisamment sur le net de jolies fiches qui abordent la périodicité exacte, pour ma part sur des enfants aussi jeunes, je n'en vois aucunement l'utilité, je vais me rapprocher de pédagogies alternatives, et nager un peu à contre courant. Je vous préviens : on aime ou aime pas ..


Pour illustrer notre thème, voici la section vidéo :

pour apprendre à faire du feu selon les moyens de l'époque (donné à vos enfants une loupe pour la plupart, ils savent très bien débuter un feu).









Activités :

Peinture :

Plusieurs tutos pour peindre comme les premiers hommes :

https://www.hugolescargot.com/activites-enfants/bricolages/34460-apprends-a-peindre-comme-les-hommes-prehistoriques/


http://www.addfunandmix.com/musee-de-lhomme-de-neandertal-activite-peinture-a-locre/


Géométrie :

http://inspirations-omnicolores.eklablog.com/decouvrir-la-geometrie-dans-l-art-parietal-a148447916

(A noter une faute non ce n'est pas de l'art pariétal car cela du latin parietalis, « relatif aux murs » au sens de paroi ; on parlera ici d'art mégalithique tout simplement (du grec mégas (μέγας), « grand », et líthos (λίθος), « pierre »)



Comme d'habitude pour le recevoir laissez moi un commentaire, ou contactez moi sur le formulaire ! Précision je ne répondrai pas pour le moment aux commentaires (ça ne fonctionne pas désolée, mais je reçois bien vos demandes, si vous ne recevez pas dans la dizaine de jours, faites moi signe à nouveau)


Dernière précision : n'imprimez pas la première et les deux dernières pages c'est inutile et ça fera du papier en moins ;)



470 vues29 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page