top of page
  • Photo du rédacteurEsther Lie

L'eau

Cette fois-ci un gros dossier, qui reprendra des notions tout azimut : géographies, physique-chimie, sciences...


Pour cela, on va le faire en lapbook. Je vais utiliser une partie du gros dossier de Carpediem : https://carpediem-education.fr/produit/le-fabuleux-voyage-de-leau-salee/


En rajoutant, un peu de ma sauce également et des trouvailles du net... Je vais présenter ma vision de la chose, volontairement je ne mettrai pas le résultat de mon propre lapbook, le but n'étant pas une copie, mais que vous l'utilisiez à votre convenance, selon votre ou la logique de votre enfant ...


Corrections et autres suggestions :


Pour l'eau dans le corps :




Pour la carte des principaux fleuves et rivières européens :

http://www.hist-geo.com/europe/cartes/hydrographie.php



Le cycle de l'eau :

Je n'ai volontairement pas mis de roue. D'ailleurs voilà encore bien, un exemple d'erreur qui perdure comme pour le règne du vivant !!! (voir les champignons).


Ainsi, pour avoir éplucher le net, et les livres, je n'ai trouvé que peu de schémas qui sont fidèles à la réalité. D'accord, pour schématiser, mais alors que ça soit juste et surtout complet !

Je m'explique : la plupart des livres (sauf pour être tomber dessus, retz et les dossiers hachette au passage, il y en aura surement d'autres... ) et les sites internet, nous présente l'eau parcourant toujours une boucle complète : rivière, mer, atmosphère ... dans un cercle vicieux et redondant .... Finalement, le constat est là, c'est beaucoup trop simple, et ça ne reflète pas ce qui se passe réellement.

En fait, de nombreuses gouttes de pluie s'évaporent sans jamais parcourir de rivière. De même, l'eau de pluie tombe souvent sur la mer et les océans, sans passer par les continents. Finalement, il y a vraiment fort peu de chances qu'une molécule d'eau revienne un jour exactement à son point de départ .... Du coup, la schématisation sous forme de roue, ou d'un cycle à flèche unique sont erronés.... C'est pour ça, que pour ma part, j'ai choisi un schéma, certes un peu plus complexe, mais plus fidèle à la réalité de l'évaporation.


Texte pour la "cocotte" attention à ne couper que la croix soit l'intérieur de la cocotte ....

1. L’évaporation: Environ 10% des précipitations tombant sur la Terre proviennent de la transpiration des végétaux. La transpiration des plantes et l'évaporation du sol humide libèrent de l'humidité qui s'élève dans l'atmosphère sous la forme de nuages. Chauffée par le soleil, l'eau des océans, des rivières et des lacs s'évapore et monte dans l'atmosphère.

2. La condensation : Au contact des couches d'air froid de l'atmosphère, la vapeur d'eau se condense en minuscules gouttelettes qui, poussées par les vents, se rassemblent et forment des nuages.

3. Les précipitations : Les nuages déversent leur contenu sur la Terre, sous forme de pluie, neige ou grêle.

4. La collection : la plus grande partie de l'eau tombe directement dans les océans. Le reste s'infiltre dans le sol (pour former des nappes souterraines qui donnent naissance à des sources) ou ruisselle pour aller grossir les rivières qui à leur tour, vont alimenter les océans. Et le cycle recommence.


Les états de l'eau

Ce sont les changements de température qui modifient l’état de l’eau.

Au-dessus de 0 °C, la glace fond et devient de l’eau liquide. C’est la fusion.

Au-dessous de 0 °C, l’eau liquide devient solide. C’est la solidification.

À 0 °C, on a un mélange d’eau et de glace.

Avec la chaleur, au contact de l’air, l’eau liquide s’évapore et devient un gaz. C’est l’évaporation.

Plus on chauffe, ou plus on renouvelle l’air au-dessus de l’eau, plus l’évaporation est rapide.

L’eau bout à 100 °C. Quand on fait bouillir de l’eau, l’eau ne disparaît pas, elle devient de la vapeur d’eau. Dans ce cas, le passage de l’eau liquide à la vapeur d’eau s’appelle l’ébullition.

Au contact d’une surface froide, la vapeur d’eau redevient de l’eau liquide. C’est la condensation.




Les nuages :

Petite suggestions d'exploitation pour les nuages :


J'ai également utilisé ce super livret en anglais mais que j'ai retraduit : la source étant payante et avec droit d'auteur, je ne l'annexerai pas, je me servirai de ce livret pour compléter le thème astronomie avec les différences couches atmosphériques, etc.




(utiliser le bouton pour faire défiler)

Coté littérature :

J'ai exploiter le sublime livre Océan aux éditions de la Martinière Jeunesse, dans la même veine qu'Anatomie, ou le musée des insectes vivants, vous n'allez pas être déçu. Le texte est très riche, avec beaucoup de descriptions, à cela s'ajoute, des illustrations très belles, comme on les aime, et le grand plus c'est la découpe des pages : en volet, des découpages exceptionnels, etc. tout en étant très accessible à la compréhension des enfants. Je ne peux que vivement vous recommander cette pépite ...



Pour découvrir, quelques pages, c'est par ici :


J'ai rajouté, le classique et indémodable : Perlette



Côté documentaire :

Les classiques et indémodables c'est par sorcier







La liste continue, je n'en rajoute pas plus ici ...


Par ailleurs, j'ai rajouté des expériences, je n'ai pas fait de fiche pour celles-ci ... j'ai pompé sur le net en français.


Comme d'habitude, ma fiche est disponible sur demande via le formulaire de contact, via mon adresse mail, via la newsletter, et via un message laissé sur ce post dans les commentaires ....

466 vues12 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page